fbpx

Coworking et VR : l’espace #1

Imaginez-vous un jeu vidéo adapté à la réalité virtuelle. Un jeu du nom de coworking qui serait une simulation de la vie de tous les jours en multijoueurs, dans plusieurs de ces aspects. Interagir, socialiser, se créer des contacts sans oublier les activités extra-professionnelles. Burostation vous plonge dans une série d’articles afin de vous faire vivre le coworking en VR. Dans ce premier épisode l’accent sera donc mis sur l’importance d’un local spacieux.

Mise en contexte

En effet, cette technologie insère des images de synthèse qui s’additionnent à celles du monde réel. Ce qui fait que nous pouvons nous retrouver dans une pièce relativement petite par rapport à cette impression d’espace infini de par la configuration des images de synthèse. C’est également le cas des espaces de coworking, où le yoga, les déplacements en overboard et autres activités extra-professionnelles rendent l’espace plus grand qu’il paraît.Nous sommes dans une série de parallèle entre la VR et les réalités du coworking. Pour exemple dans cet épisode, nous partirons du principe suivant: Autant l’espace est déterminant dans la réalité virtuelle autant il l’est dans le coworking.

Pourquoi l’espace est si déterminant comme dans la VR?

Une étude faite auprès de 7 600 employés de bureau provenant de 16 pays différents, et consacrée aux effets de l’environnement de travail sur le bien-être des travailleurs.

Sans grande surprise, l’étude montre que l’aménagement des bureaux a bel et bien un impact sur les travailleurs quant au choix de l’entreprise. Le souci d’espace transcende effectivement une simple histoire de mètres carrés, il est avant tout une source d’efficacité, de stimulation et de collaboration. Le coworking brise donc le stéréotype du bureau isolé et morose. Un lieu où 9H de travail sonne comme une éternité.

En y réfléchissant faire de la VR serait quasi-impossible dans ce type de bureau. C’est le travailleur, par ses idées, par ses tâches qui est le premier créateur de valeur ajoutée. Qu’est-ce qu’il faut entendre par valeur ajoutée ? Organiser l’espace de travail de manière nomade, donc, une entreprise qui opte pour des bureaux plus communicants. Des espaces de travail plus modulables pour faciliter les échanges et déplacements.
Il faut donc absolument que les espaces soit au service de ces hommes et ces femmes, adaptés à leurs besoins et à leurs usages.

C’est d’ailleurs dans cette logique que burostation propose une plateforme qui propose des locaux de coworking selon les besoins du travailleur.

Vous êtes à présent au fait de l’importance de l’espace dans le coworking. Rechargez vos casques de VR, le prochain niveau sera un brin plus salé avec les activités extra-professionnelles.

Partager cet article

Vous aimerez aussi

La symbolique des couleurs

Coworking: Les idées reçues

Microstation, le podcast vidéo de Burostation

Interview : Melchior – Tour de France du Coworking

X