fbpx

Coworking et VR : Les activités extra-professionnelles #2

Dans cette épisode 2, nous mettrons nos casques de réalité virtuelle et nous imaginerons dans un jeu d’arcade. Quel rapport avec le coworking ? Nous sommes d’accord, l’expérience de la VR s’accompagne d’une immersion à la limite de la détente. C’est simple, aujourd’hui, beaucoup d’espace de coworking bénéficie de salle de repos accompagnée d’un espace de jeu équipé, de jeu d’arcade ou autres activités dans une optique de détente.

Les lieux de coworking se présentent souvent comme une « deuxième maison » ou encore une colocation professionnelle. Ils sont rythmés par des événements festifs et également par la réinvention de la manière de travailler.

En effet, en se référant aux codes implicites du travail, des salles de repos équipées de tels divertissements peuvent être qualifiées d’inédites. C’est dans ce sillage qu’on peut apparenter ces salles à un jeu d’arcade géant.

Le babyfoot et le flippeur ont même fini par devenir les symboles de ces lieux de travail dédramatisés, où le jeu a sa place autant que le sérieux. Cela favorise un véritable épanouissement des travailleurs. On peut y voir une réelle volonté de réinventer le travail. Donc faire une activité qui ne relève pas forcement du mal être et du stresse permanent.

Autres activités extra-professionnelles ( aussi immersive que la VR)

Parmi les activités extra-professionnelles pratiqué par les coworker, des expériences inédite et immersive émergent comme la flottaison en isolation sensorielle.

Ce concept nouveau permet à l’être humain de se détendre au maximum en se recentrant sur ses sensations sans aucun parasite extérieur. Il s’agit d’un bloc blanc en fibre de verre à l’intérieur duquel se trouve de l’eau. Ce bain est peu profond et chauffé à 36 °C. La particularité est que l’eau est chargée de 700 kilos de sel de magnésium, ce qui maintient le corps humain à la surface sans aucun effort.

Cette pratique de flottaison en isolation sensorielle permettrait de vider son esprit et de réduire les insomnies. Elle aurait également un effet très bénéfique sur les contractions musculaires.

Il y’a aussi le programme SERENITY, En misant sur le côté ludique, innovant et efficace de la réalité virtuelle. SERENITY motive les entreprises qui le souhaitent, à intégrer un outil/service permanent pour favoriser le bien-être de leur collaborateurs.

Il s’agit donc d’une solution complète qui permet d’effectuer des séances de relaxation, de 5 à 20 minutes, en immersion dans des paysages naturels. L’expérience visuelle et sonore est complétée de guidages vocaux. Avec des thématiques variés comme la Confiance en Soi, l’Amélioration du Sommeil, la Gestion du Stress, etc.

 

Des activités aussi immersive qu’une séance de VR chez soi. Aussi immersive que le sera notre épisode 3.

 

Partager cet article

Vous aimerez aussi

La symbolique des couleurs

Coworking: Les idées reçues

Microstation, le podcast vidéo de Burostation

Interview : Melchior – Tour de France du Coworking

X