fbpx

World Clean Up Day 2018

Aujourd’hui l’écologie et la sauvegarde de la planète sont des enjeux décisifs et de plus en plus d’organisations et d’actions environnementales se manifestent au tour d’événements à l’instar du WORLD CLEANUP DAY 2018. Focus de Burostation sur cet événement planétaire.

En effet, le WORLD CLEANUP DAY aura lieu le 15 septembre 2018. Il est issu de l’association « Let’s Do It » qui est née en Estonie, en 2008. Les chiffres du lancement sont assez ahurissants car 4% de la population sont venus à bout de plus de 10.000 tonnes de déchets en quelques heures. Par la suite, le mouvement à petit à petit pris une dimension mondiale avec 150 pays impliqués.

C’est pour les 10 ans de l’association que « Let’s Do It » a réellement décidé de changer d’échelle et de créer une fondation « Let’s do it foundation » afin de mettre en place des actions pour nettoyer la planète : Le WORLD CLEAN UP DAY. Voilà pour la petite anecdote !

L’objectif

 

L’objectif n’est pas de lancer un événement annuel mais plus de sensibiliser la population mondiale. Comme mentionné plus haut seulement 4% de la population estonienne sont parvenu à venir à bout de 10.000 tonnes de déchets en quelques heures. À l’échelle planétaire, sur une journée cela pourrait permettre d’éviter l’émergence de nouveaux continents de plastique au cœur de nos océans.

L’objectif du WORLD CLEANUP DAY est donc de réunir la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais faite. Il s’agit de générer une prise de conscience générale, en montrant à la population mondiale ce qu’il est possible de réaliser en 1 jour. Travailler main dans la main autour d’un même projet : « nettoyer notre planète » en mobilisant 5% de la population mondiale.

Comment y participer ?

Pour y participer, rendez-vous sur le site de l’événement, sur la page d’accueil vous aurez une map interactive sur laquelle vous pouvez vous inscrire sur l’espace participant le plus proche de chez vous. Il est également possible de proposer une zone à nettoyer grâce à un guide aussi disponible sur le site. Enfin vous pouvez également faire un don.

En France

3,5 millions, c’est le nombre de français qui sont attendus lors de l’évènement. C’est la première fois en France qu’un mouvement de ramassage des déchets de cette ampleur se profile.
A quelques jours de l’événement, plus de 700 « cleanup zone » ont été recensées dans l’hexagone (ndlr – Avec 150 événements, la région des Hauts-de-France compte le plus de rendez-vous) et avec un rythme d’une cinquantaine de nouvelles inscriptions chaque jour, toutes ne sont pas encore référencées sur le site du World CleanUp Day selon France 3.  

Partout, les décharges sauvages, les parcs urbains, les plages et les forêts seront passés au peigne fin. En France, 30 milliards de mégots finissent dans la nature chaque année. À l’occasion du World Clean Up Day, ils feront l’objet d’opérations spéciales.

Sur Montpellier

la Jeune Chambre Économique de Montpellier, en association avec la ville de Villeneuve-Lès-Maguelone et des Compagnons de Maguelone, se mobilise et organise une opération de nettoyage le long du bassin du Prévost au pied de la cathédrale de Maguelone.

– L’espace de Coworking square cocoon a décidé d’y participer en organisant un clean up du quartier Albert Premier, également ouvert aux enfants et en partenariat avec 3M (Montpellier Méditerranée Métropole).
– Les plages de Palavas,Carnon, La Grande-Motte et Grau-du-Roi sont respectivement assurées par Association Cap Océans, ONG Earth Force Fight Squad, Action Littoral LGM et Institut Marin du Seaquarium.

– La start-up Welcome Happiness organise aussi un cleanup ouvert à tous au Bassin Jacques Coeur à l’aire de jeu entre 10h30 et 12h30 pour plus d’informations rendez vous sur leur page Facebook.

Faites part de votre initiative pour le World CleanUp Day, Nous les reconduirons sur l’agenda de Burostation ( agenda@burostation.fr).

 

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Burostation, le coworking et les affinités professionnelles

« Mission Coworking » : état des tiers lieux

FrenchTech Montpellier : Un Tramway Nommé Start-up

Semaine Européenne de la Mobilité ( 17ème édition)

X