fbpx

Burostation, le coworking et les affinités professionnelles

Souplesse du contrat, mutualisation des ressources et des compétences voici les options qu’offre le coworking, un concept de plus en plus plébiscité par les consultants, startupers, travailleurs indépendants ou encore nomades. C’est dans l’optique de réunir tout ce beau monde qu’une start-up montpelliéraine, Burostation, lance la première plateforme de colocation par affinité professionnelle. Explications.

En effet, c’est pour faciliter l’accès aux espaces de coworking que nous avons mis sur pied la plateforme Burostation. Elle permet dans un premier temps, aux utilisateurs de trouver l’espace de coworking qui leur convient parmi plus d’un millier d’espaces répertoriés partout en France.

Les affinités professionnelles et le réseau professionnel

Cependant, nous ne sommes pas qu’un annuaire des espaces de coworking, les utilisateurs de la plateforme ayant trouvé leur espace ont la possibilité de s’identifier comme membre de cet espace.
Cette option permet aux utilisateurs en phase de recherche de choisir un espace en fonction des affinités professionnelles qu’ils ont avec les membres de cet espace.

Par exemple, un journaliste indépendant peut s’implanter dans un espace de coworking pour bénéficier des services d’un monteur vidéo ou d’un photographe. Ces affinités peuvent également conduire à la création d’un réseau par le biais de la complémentarité professionnelle.

La colocation, le coworking une solution ?

Mettons nous dans divers cas de figure afin de vous donner un aperçu de notre action et de l’utilisation de la plateforme.
Burostation - La colocation par affinité

  • Julie est gestionnaire d’un espace de travail collaboratif, mais peine à trouver des locataires.
    Quelle solution s’offre à elle ? Créer un compte gratuitement et poster une annonce sur Burostation.
    En effet, Burostation permet aux propriétaires comme Julie d’inscrire leur espace et de proposer des offres adaptées aux utilisateurs. Burostation donne également à Julie, la possibilité de gérer son annonce en temps réel ( nombre de bureaux disponibles, place de parking, services en option ) et de recevoir une notification par email à chaque fois qu’un utilisateur manifestera son intérêt.
  • Cette fois c’est à Théo. À la recherche d’une colocation, il se crée un compte Burostation. Divers critères de recherche lui sont proposés, le secteur d’activité, la géolocalisation, la surface.
    Ces critères serviront à Burostation pour l’orienter vers l’espace qui lui correspondra le mieux parmi une variété d’espaces de travail collaboratif, répertoriés partout en France.
  • Pierre, artiste/graphiste qui a eu écho de Burostation tente à son tour de trouver un espace qui maximisera sa productivité artistique. Il crée un compte mais ne trouve pas d’espace, que faire ? Ne t’en fait pas Pierre ! Si tu ne trouves pas l’espace, tu as la possibilité de commencer par trouver tes colocataires. Burostation propose à Pierre de renseigner la totalité de ses activités connexes ( business, culture, loisirs, sports ) pour le matcher avec des profils ayant les mêmes centres d’intérêt. Ils peuvent ainsi mutualiser leur recherche de petits espaces afin de trouver le lieu idéal pour une éventuelle colocation.

Une plateforme pensée pour les « coworkeurs »

Parmi les autres options, Burostation dispose d’un blog ( blog.burostation.fr ) afin de tenir les utilisateurs informés de l’actualité du coworking et des concepts développés autour du travail collaboratif.

Il y’a également l’agenda partagé qui relève tous les événements organisés par les espaces de coworking sur Montpellier et ses alentours.

La plateforme est gratuite et disponible au www.burostation.fr et bientôt sous forme d’application mobile.

Microstation, le podcast vidéo de Burostation

L’équipe de Burostation tient également une série d’interviews vidéos, où on s’intéresse aux entrepreneurs ou artistes les plus créatifs : d’où leur viens l’idée qui a propulsé leur carrière, leur parcours, leurs échecs et leurs réussites à travers des anecdotes…

L’émission est disponible sur Youtube et Facebook à un rythme de diffusion mensuel. Avec à la fin de chaque épisode une rubrique question-réponse qui vise à mieux connaitre les goût de l’invité.

Vous pouvez d’ores et déjà regarder les trois premiers épisodes disponibles sur la chaine Youtube de Microstation.

Source image : Espace Sinergia Cowork Palermo

Partager cet article

Vous aimerez aussi

6 applications pour vous accompagner vers une démarche eco-responsable

Top 6: Pourquoi opter pour le coworking?

Le Black Friday du coworking

« Mission Coworking » : état des tiers lieux

X