fbpx

Quelques projets qui feront les bureaux de demain

A quoi ressembleront nos bureaux dans quelques années ? Vu la vitesse à laquelle la technologie avance et le nombre de projets futuristes en cours , nous nous retrouverons bientôt dans une réplique de la « Bat-cave » ( repère 2.0 de Batman ). Absolument tout sera informatisé avec des concepts des plus qu’ahurissant. 

Seulement une chose nous différenciera de l’entre du protecteur de « Gotham City », nous n’aurons pas à notre disposition ce cher Alfred. Vous l’aurez compris, d’un point de vu technologique et fonctionnel nos bureaux de demain seront digne d’une science-fiction.

E-Bulle

Pour satisfaire la curiosité des visiteurs, lors du « salon parisien des start-up », quatre sièges en forme de boules, ou plutôt de Webcam géantes , ont été disposés. Dés lors on a une impression de déjà vu, peut être parce que cette invention rappelle le classique « fauteuil oeuf », renvoyant aux seventies.

Ces sièges, monoplace,  sont censés permettre à celui ou celle qui s’assied dedans de s’isoler un moment du bruit et de l’agitation ambiante, qu’il s’agisse de plusieurs claviers meurtris, de sonneries de portables ou de coworkers un tantinet bavards .

Il s’agit, en fait, d’une sorte de bulle d’isolation visuelle mais aussi sonore, puisqu’une mousse acoustique recouvre les parois de ce mini-bureau connecté.

Smart Building

L’énergie solaire tiendra une place majeure dans le bureau du futur, en alimentant des « bâtiments intelligent ». C’est déjà le cas dans des constructions comme The Edge ( Espace de travail collaboratif à Amsterdam ).

Il sait où vous vivez, il sait quelle voiture vous conduisez, il sait avec qui vous avez rendez-vous aujourd’hui et combien de sucre vous prenez dans votre café. Il s’agit probablement de l’espace de travail le plus intelligent jamais construit.

Une journée chez Edge commence avec une application pour smartphone développée avec le principal locataire de l’immeuble, le cabinet de conseil Deloitte. Vous êtes connecté dès la minute où vous vous réveillez. L’application vérifie vos horaires, pour vous communiquer une heure départ. De plus, le bâtiment reconnaît votre voiture lorsque vous arrivez et vous dirige vers la place de parking adéquate.

Bureau assis, bureau debout, cabine de travail, salle de réunion, balcon ou «salle de concentration». L’application connaît vos préférences en matière de luminosité et de température et adapte l’environnement en conséquence.

Des avatars au bureau

Autre élément futuriste, les projections holographiques, qui sont en réalité atrocement difficiles à réaliser, malgré leurs apparitions récurrentes dans les films de science-fictions .

Ce que l’on voit déjà, relève plutôt d’innovations telles que Jenkins Steel, le robot de First Light PR, qui fait figure d’avatar pour les personnes absentes. Celles-ci peuvent le contrôler à distance, le faire se déplacer dans leur espace de travail et échanger avec leurs collègues, même à des centaines de kilomètres de distance.

Certes certaines inventions s’inspire du cinéma, cependant ne vous attendez pas à des effets spéciaux hollywoodien. Nous sommes encore loin des « Tubes Zeta » qui permettraient une téléportation domicile-travail en une fraction de seconde.

Quels autres projets constitueront les bureaux de demain selon vous ?

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Bureaux de demain et innovations technologiques

Réalité Virtuelle et Augmentée : quel impact pour les entreprises ?

X