fbpx

Les meilleurs applications pour optimiser la productivité au bureau

Le dur labeur constitue encore un fondement pour le travailleur, cependant depuis une dizaine d’années la trajectoire prise par la technologie a tendue vers une révolution du  monde du travail. Les communications et les échanges s’intensifient, suivis d’un gain de temps et de productivité assez impressionnants. Burostation vous propose quelques outils pour augmenter votre productivité au bureau !

L’explosion d’internet et des smartphones nous permet, aujourd’hui, de travailler plus facilement et rapidement, mais il est nécessaire de faire un tri dans la multiplicité des applications présentes aujourd’hui. Pour un concept, plusieurs applications sont disponibles et tentent de se démarquer par la pléthore d’options qu’elles offrent.

Gestion et suivi des taches

Trello

Trello est une application qui est basée sur la création de tableaux utilisés dans la méthode Kanban. Il s’agit d’une méthode de travail très visuelle qui offre une grande flexibilité.
L’application nous permet d’utiliser les tableaux autant pour planifier les tâches et en effectuer le suivi que faire un brainstorming et partager ses idées.
Trello a été optimisé pour faciliter la collaboration et est très simple à utiliser. Il s’agit principalement de créer des listes contenant des cartes qu’on peut “glisser-déposer” d’une colonne à une autre.
Elle est donc une application très performante pour utiliser la méthode Kanban, mais n’offre pas vraiment d’options plus avancées pour la gestion de projet, le suivi du temps ou la discussion en équipe.
Toutefois, il est possible de lier Trello à d’autres applications de productivité selon nos besoins grâce aux intégrations.

Disponible sur : Web app, Windows, Mac, Android, iOS
Langues disponibles : français, anglais, portugais, espagnol, allemand, italien et 15 autres langues.

Prix: Dans la version gratuite vous pouvez avoir jusqu’à 10 Mo de fichier joint, vous pouvez bénéficier de plus d’options à partir de 9.99$

Gestion de bureau à distance

TeamViewer

TeamViewer est probablement numéro un des applications de bureau à distance sur toutes les plateformes. Sur l’iPad, il est la meilleure alternative libre à Splashtop. TeamViewer a tout d’un leader de l’application de bureau à distance et apporte quelques fonctionnalités de sécurité à l’application.

Description :

• contrôler idéalement les ordinateurs distants à l’aide de « gestes multi-touch » de l’iPad : clic gauche, clic droit, drag & drop, molette de défilement, zoom, changement moniteur
• le contrôle du clavier complet incluant les touches spéciales telles que celles sur Windows®, Ctrl + Alt + Del
• Conforme aux normes de sécurité les plus élevées
• ajuster automatiquement la résolution de l’écran de l’ordinateur à distance

Prix : Gratuit

Communication

Buffer

Cette application vous permet de gérer tous vos comptes de réseaux sociaux depuis un seul endroit et peut vous faire économiser des heures de gestion de contenu. Plus besoin de se connecter à plusieurs comptes lorsque vous souhaitez publier un post. Au moment où vous voulez le rendre publique, il suffit de programmer les posts et d’effectuer le suivi sur LinkedIn, Google+, Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Ajoutez simplement le texte, le lien, l’image ou la vidéo et choisissez quand il doit être publié.
Disponible sur toutes les plateformes.

Prix : La version gratuite est assez limitée, mais il est possible de bénéficier de plus d’options à partir de 15$.

Mail chimp

MailChimp est un outil qui vous permet de déployer une campagne de mailing, sous forme de newsletters, en automatisant la tâche, intégrant les contenus aux réseaux sociaux, le tout accompagné d’un suivi statistique de votre campagne.
Une fois les contenus enregistrés sur le site MailChimp, votre profil paramétré, et votre liste d’adresses emails créée, vous n’avez plus qu’à procéder à un envoi groupé. L’application est idéale pour mener une  campagne : ajoutez une adresse email, trouvez les abonnées proches de vous, filtrez par groupe, voyez qui sont les abonnés les plus engagés. Avec l’option du suivi, vous pourrez voir, qui parmi vos cibles ont ouverts votre email et combien de revenus génère votre campagne.

Prix : l’application est gratuite jusqu’à 2000 abonnés et est limitée à 12 000 envois par mois, sinon la version premium est disponible à partir 10$.

SLACK

Slack est l’outil de communication interne le plus largement utilisé et se décrit comme « l’outil de la communication d’équipe du 21ème siècle ».
Selon les chiffres communiqués par Slack, les clients utilisant cet outil voient leur nombre d’emails internes diminuer de 48%. Dans le même temps, ils notent une augmentation de la productivité de 32%.
Enfin, 80% des utilisateurs estiment qu’en utilisant Slack, la transparence de leurs équipes à augmenté.
Slack est bon marché, sécurisé (par mot de passe), pratique et disponible sur tous types d’appareils.
L’outil a été adopté par des milliers d’équipes à travers le monde (et même bien au-delà). En effet, il est également derrière le projet « Mars Curiosity » (ndlr – projet spatial), en tant qu’outil de communication de l’équipe en charge du projet.

Disponible sur : Android, IOS et Windows

Prix : Il existe une version gratuite mais limitée, pour plus d’options il faudra compter à partir 6,25€ par utilisateur/mois

Gestion de temps

Moment

Accro à votre smartphone ? Évaluez votre consommation exacte avec l’application Moment, qui calcule combien de temps vous avez passé sur votre iPhone ou iPad.

« Vous avez passé 120 minutes sur votre iPhone aujourd’hui ». Voilà le genre de phrases que l’on peut lire sur l’application Moment ! Grâce à une interface sobre mais efficace, vous pouvez visualiser combien de temps vous avez passé à utiliser votre smartphone dans la journée. L’application compte également le nombre de fois où vous avez juste regardé votre mobile de manière compulsive (regarder l’heure 2 fois dans la même minute :p).

Vous pouvez également programmer des notifications : l’application vous alerte lorsque vous avez dépassés une certaine limite de temps. Grâce à un système de couleurs, vous savez rapidement savoir si vous avez réussi à vous passer (ou pas) de votre smartphone dans la journée.

Disponible sur : IOS
Prix : Gratuit

Si vous êtes déjà utilisateur de ces applications, et que vous en connaissez d’autres partagez les par commentaires 🙂

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Quelques projets qui feront les bureaux de demain

Bureaux de demain et innovations technologiques

Réalité Virtuelle et Augmentée : quel impact pour les entreprises ?

X