fbpx

C’est la rentrée (avec le sourire) !

En prenant le train hier vous aviez le ventre noué ? À la gare ou à l’aéroport, une femme a regardé vos sacs et vous a dit, l’œil compatissant : vous aussi ? C’est l’effet de la reprise et il n’est pas facile de tout de suite se remettre dans le « mood ». Le retour au travail, c’est comme une saison de foot, pendant les vacances nous perdons le rythme et il faut une remise à niveau. 

Nous sommes à un mois de la fin de l’été, de retour au bureau, physiquement présent, mais la tête encore en vacances. À notre convenance, nous aurions sans doute prolongé notre orbite au rythme de la révolution terrestre, soit une année entière.

Cependant, il faudra bien redescendre sur terre à un moment, dans cet optique Burostation vous relaie quelques conseils du site spécialisé psychologies.com afin de rendre la reprise un peu moins pénible.

Essayez de retrouver le rythme crescendo

  • Arrivez tôt et avec le sourire, gardez cette relaxation que les vacances vous ont permis d’avoir vous y êtes allé avant tout pour vous ressourcer. Prenez le temps de faire un debrief avec les collègues autour de la machine à café sur l’avancée des dossiers, ne vous prenez pas la tête tout de suite avec des réunions à n’en finir.
  • Comme mentionné plus haut c’est comme la reprise d’une saison de foot à trop forcer d’entrée, c’est le claquage assuré. Ne vous lancez pas tout de suite dans les grandes prouesses, prenez le temps de faire suivre votre cerveau, montez en douceur. Faites le tri dans vos mails, désactivez votre message d’absence et prévenez vos clients de votre retour de vacances.
  • Faites vous également une « to-do list » qui petit à petit vous fera retrouver votre régime d’antan, quitte à se fixer une date butoir, mais sans se mettre la pression. Ne quittez pas trop tard le travail. Cela ne sert à rien de vous épuiser dès le premier jour de travail.

Prolongez certains petits plaisir

  • Prendre le temps de partager des moments en couple ou en famille, de bons petits déjeuners, savourer des apéritifs en terrasse ou encore marcher pour se rendre au travail. Patrick Amar (psychologue) au micro d’Europe 1:

« La rentrée ne marque pas la fin de tous les plaisirs que l’on s’octroyait en vacances. Au contraire. Il est important de prendre du temps pour soi et de ne pas faire l’impasse sur les moments de détente. Surtout la semaine de reprise. »

  • En effet, les vacances sont l’opportunité de mettre en place de nouvelles façons de fonctionner. De commencer une activité sportive, de changer son comportement alimentaire donc pourquoi vouloir suspendre cela du jour au lendemain ? Voyez plutôt la rentrée comme un moyen de transformer ces comportements périodiques en habitudes dans votre vie quotidienne.

Ce n’est pas sorcier de retrouver le rythme, aussi douces que furent nos vacances, il suffit juste d’une bonne préparation.

D’ailleurs, Burostation va relancer son agenda et quoi de mieux qu’un petit event après une première semaine de reprise.

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Semaine Européenne de la Mobilité ( 17ème édition)

World Clean Up Day 2018

Le tour de France (du coworking)

Toulouse accueille le Festival Fab14

X