fbpx

Mon espace de coworking à Montpellier

Depuis quelques années le coworking ne cesse de se développer et les nouveaux entrepreneurs ont opté pour ce concept basé sur le partage d’espaces de travail. Mais coworker est-ce uniquement partager des locaux ? Certains ont vu beaucoup plus loin avec la création d’espaces communautaires dédiés à l’épanouissement professionnel mais aussi social. Pour réunir des entreprises aux secteurs presque antipodiques, ils ont donc mis en place un grand nombre d’activités et d’outils en commun.
Cette semaine, zoom sur 4 espaces de la ville de Montpellier, qui n’accueille pas moins de 40 lieux de travail partagé.

La Ruche, un espace d’échange et de créativité

 

Coworking La Ruche

A la Ruche, chaque entrepreneur est le bienvenu à condition qu’il apporte un impact positif aux autres. Les ondes négatives doivent donc rester en dehors de cet espace où règne une atmosphère apaisante. Ce réseau d’incubateurs dédié à l’innovation sociale est implanté un peu partout en France, si vous n’habitez pas Montpellier n’hésitez pas à vous renseigner.

La réussite de cette ambiance zen est due au grand nombre d’activités et d’événements communs aux coworkers qui favorisent une bonne entente :

« Le buzz » : le déjeuner convivial

Afin de réunir ses coworkers, la Ruche organise un déjeuner tous les vendredis. Au programme : échanges d’infos, de bons plans, découverte de la Ruche pour les nouveaux… Un tour de table est engagé et chaque personne est libre de faire part de ses ressentis, de parler de ses réussites.
Le buzz est également ouvert à toute personne extérieure qui souhaite découvrir les locaux et se renseigner sur le coworking.
RDV tous les vendredis à partir de 12h30 avec votre repas !

Les événements

Pour rendre la colocation dynamique, la Ruche organise des événements axés sur la créativité et le partage :
-Ateliers manuels, corporels (danse), détente (relaxation)
-L’Happy Ruche : s’épanouir au travail avec la découverte de « la communication non violente »
-Petits déjeuners communs, afterworks, karaokés…
-Conférences à thème, ouvertes au public
Retrouvez toutes les activités de la Ruche sur l’agenda.

Co-développement

Toutes les deux semaines l’équipe propose de réunir ses coworkers autour d’une discussion axée sur le co-développement. Le principe : « s’épanouir professionnellement en apprenant des autres pour améliorer sa pratique ».
Des problématiques seront alors proposées aux participants et celle qui intéressera le plus grand nombre sera retenue. Ce concept a le pouvoir de créer une relation d’entraide entre les coworkers.

The Island : l’île des coworkers

 


L’agence de communication montpelliéraine Patte Blanche est la créatrice de The Island, un nouveau lieu pour accueillir des porteurs de projets en innovation sociale ou des designers engagés. Vous l’aurez compris, The Island, s’est choisi une thématique insulaire. Cela se voit dans la décoration, partiellement faite de verdure et dans leur communication.

Une communication à thème

Pour favoriser le bien être de leur coworkers,  The Island s’est essentiellement concentré sur un élément des plus apaisant, la nature.
En effet dans leur communication tout renvoie aux aspects les plus paisible de dame nature. Par exemple :
Les Cabanes pour désigner les pièces de calme pour téléphoner ou se réunir en toute confidentialité.
La plage, elle, caractérise extérieurs et terrasses pour déjeuner, se reposer, discuter et même travailler enfin la liane renvoie à la connexion internet en fibre optique.

Programme de développement personnel

The Island propose également à ses coworkers tout un programme de développement personnel articulé au tour de trois points :
– Spiritualité: cours de Yoga, Tai-chi, méditation…
– Alimentation: potager bio, ateliers santé, cuisine végétale…
– Bien être: massages, sophrologie

Coswos l’espace hors du temps

 

coworking coswos

Outre un cadre et une décoration hors du commun, chez Coswos l’atmosphère est légère, l’équipe sympathique et le tout génère une bonne ambiance.
Pour eux, indépendant ne rime pas avec isolement. Le maître-mot de leur réussite est « l’échange ». Tous les contacts dont vous pourriez avoir besoin sont peut-être ceux auxquels vous vous attendez le moins…

Pour favoriser une bonne relation entre les coworkers, Coswos propose des espaces et activités propices aux discussions :

L’espace connecté

Pour décompresser entre deux sessions de travail, un espace jeux vidéo/télévision a été aménagé à l’intérieur du bâtiment. Idéal, pour se défier entre coworkers ou lancer des pronostics devant la coupe du monde de football 2018 !

Les activités

Les relations entre coworkers ne sont pas axées « travail », ils préfèrent se réunir autour d’un apéro et discuter comme bon leur semble. Ils organisent des afterworks et des déjeuners mais sans thème, juste pour passer un moment convivial, et oublier l’espace d’un instant, leur journée de travail.

A Bureaux And Co, la bonne humeur est de rigueur !

 

coworking bureaux&co

Ici, chaque locataire d’une longue ou courte durée doit se sentir à l’aise dans son espace mais aussi avec les autres coworkers. Que vous louiez pour une journée ou pour un an, l’accueil sera le même : la porte poussée vous tomberez sur une communauté dynamique, souriante, ne demandant qu’à échanger autour d’un café…

Pour permettre une bonne intégration et une colocation agréable, Bureaux&Co, épaulé par la Mêlée propose un grand nombre d’événements et d’activités communes aux coworkers :

Foot en salle

 Pour permettre aux personnes intéressées de se défouler après une demi-semaine bien remplie. Tous les mercredis midi une session de foot en salle est organisée.

Cette activité qui demande une cohésion d’équipe permet de faire connaissance autour d’un ballon.

Les événements

Afin de créer des affinités autrement que dans un cadre professionnel, la Mêlée organise des événements variés :
-Afterworks, pour discuter autour d’un verre
-Vernissages
-Lunchs connectés (ex. « Le bonheur au travail » par Julie Artis ; « Vis mon métier de data scientist » …)
-Pitch café
-Tournois de jeux vidéo
Pour rester au fait des dernières nouveautés un Slack « événements » est ouvert à tous les membres de Bureaux&Co.

Les espaces d’échange

Les pauses sont de rigueur pour « s’aérer le cerveau » et optimiser ses compétences intellectuelles. Pour rendre celles-ci agréables, des espaces d’échanges ont été spécialement conçus pour discuter autour d’un café. Il est également possible de manger entre coworkers dans la cafétéria mise à disposition.

Vous l’aurez compris, pour un épanouissement professionnel en coworking réussi ne mettez pas de barrières entre vous et les autres coworkers. Au contraire favorisez l’échange, participez aux événements, proposez les vôtres et rendez la communauté dynamique.

RDV la semaine prochaine, pour un zoom sur une autre métropole française…

A noter :

-Vous êtes un espace de coworking et souhaitez communiquer sur vos événements, contactez-nous à l’adresse suivante : agenda[at]burostation.fr.
– Pour rechercher d’autres espaces collaboratifs localisés à Montpellier, cliquez ici.
-Vous souhaitez nous proposer votre espace ? Rendez-vous sur burostation.

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Toulouse accueille le Festival Fab14

Coworking et VR : Une révolution #3

Coupe du monde, vecteur de cohésion professionnelle ?

Coworking et VR : Les activités extra-professionnelles #2

X