La symbolique des couleurs
Contrairement à ce que l’opinion tend à penser, la décoration de nos espaces n’est pas une plus value. En effet, la décoration et les couleurs utilisées peuvent se révéler être un véritable facteur d’influence notamment au-niveau du moral et de la productivité du travailleur. Chaque couleur renferme une signification et renvoie à une image mentale qui fait appel à des sensations spécifiques pour chaque individu. Par ailleurs, de nombreux facteurs sont à prendre en compte dans le choix de la couleur, tel que le rendu sous luminosité, la teinte plus ou moins vive, le mariage couleur/accessoire de décoration et pleins d’autres petits détails qui ont leur importance. Petit point sur la symbolique des teintes.
Le rouge
Il symbolise l’amour, la sensualité, la passion, mais aussi la colère et l’interdiction. Cette couleur peut se révéler particulièrement contradictoire car elle peut être perçue de manière positive comme négative selon la pièce. Par exemple, un bureau où le rouge serait omniprésent pourrait mener l’individu à percevoir celle-ci comme une forme d’interdiction ce qui n’est pas nécessairement une bonne idée pour travailler dans des conditions optimales.
Si l’idée vous venait de l’utiliser pour une salle de repos, n’oubliez pas que la couleur rouge est également incompatible avec le repos et le sommeil. Cependant, elle dégage une impression de chaleur et donnera beaucoup de dynamisme à une cuisine, car celle-ci est également réputée pour ouvrir l’appétit.
Toutefois, attention à l’usage du rouge dans de petits espaces. Il donne une impression d’espace « resserré » car il a tendance à absorber la lumière. Si vous tenez vraiment à utiliser cette teinte, mieux vaut l’utiliser sur une partie d’une pièce, et non sur la totalité. Il n’est pas nécessaire de peindre toute une pièce en rouge pour bénéficier de ses effets positifs.
Le jaune
Le saviez-vous? Le jaune, qui fut la couleur la moins appréciée des français, fait son comeback depuis quelques années. Fini de voir le jaune comme une couleur voyante à outrance. C’est la couleur tendance du moment! Elle respire la positivité : elle est solaire, tonifiante, festive et joyeuse. De plus, elle est souvent associée à l’amitié.
Le jaune est de plus en plus utilisé dans les bureaux ou les pièces à vivre car il agit sur l’individu de manière positive en stimulant sa créativité. D’ailleurs, sa notoriété grandissante lui a permis de s’imposer en tant que couleur emblématique du design et de l’harmonie.
Cependant faites attention à ne pas l’adopter seul ou en trop grande quantité, surtout s’il est vif. Le résultat pourrait être trop stimulant pour le système nerveux. Si le jaune s’avère trop fort à votre goût, rajoutez des accessoires de décoration bleus ou verts pour apaiser la pièce. Un jaune au ton pastel sur les murs sera plus reposant que le jaune pur et dur.
Le bleu
C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux. Le bleu à travers sa symbolique est directement lié au rêve, à la fraîcheur, à la sérénité, à la confiance mais aussi à la sagesse. Il appelle au calme et à la relaxation; c’est pourquoi il est aujourd’hui reconnu comme la couleur du repos par excellence. Un coloris opportun pour une salle de repos par exemple.
Comme toutes les couleurs froides, le bleu a l’avantage d’agrandir les pièces et convient parfaitement aux petits espaces. Les nuances les plus claires, feront également vivre les pièces un peu sombres en leur ajoutant un côté plus lumineux et plus spacieux.
Frais et reposant, il est aussi adéquat pour susciter la créativité et l’inspiration et est également utilisé pour ces vertus apaisantes.
Le vert
Cette couleur est reconnue pour être le symbole de l’espérance, de la chance, de la fraîcheur et de l’équilibre. Elle est donc porteuse de valeurs positives et est associée à l’idée de tranquillité, d’apaisement et de calme. Elle sera particulièrement appréciée dans le cadre d’une chambre à coucher mais aussi pour un bureau grâce à ses propriétés antistress.
Le vert a donc globalement une connotation plutôt positive mais il peut aussi s’avérer néfaste dans certains milieux. Par exemple, au théâtre, il est associée à la malchance et à l’infortune. Pour les plus superstitieux, utilisez-la avec parcimonie.
Ainsi, vous l’aurez compris les couleurs ont leur importance dans la décoration de votre intérieur comme de votre espace de travail. Alors ne vous décidez pas trop vite quant aux choix des couleurs car chacune d’entre elles correspond à une signification particulière et peut jouer un rôle sur votre productivité ou votre humeur. Et vous, quelles sont vos couleurs favorites? Êtes-vous d’accord avec l’effet présumé de ces couleurs?