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Les dérivés du coworking

Entre 2012 et 2017 les espaces de coworking se sont multipliés par dix. Pour maintenir le cap de l’innovation, plusieurs dérivés du coworking voient le jour, focus sur ces extensions du coworking.

Wellworking

Afin de s’adresser à leurs futurs clients et de pouvoir de se différencier de la concurrence, Kwerk a revu sa notion de coworking, en la remplaçant le terme par wellworking.
Le « well » de « wellness » (« bien-être » en anglais), remplacer le « co » de « coworking ». Cette nouvelle philosophie s’articule autour de 4 points :

  • La sensibilisation à l’architecture et au design de l’espace.
  • La formation des équipes à dispenser des préceptes de bien-être tel que le yoga.
  • La conception quasi-thérapeutique des postes de travail ( un espace avec la totalité des meubles conçus pour le bien-être).
  • Le bien-être physique et mental des abonnés et la création d’une communauté d’utilisateurs, d’abord par étages, puis par espaces.

« On ne veut forcer personne à faire du yoga ou de créer du lien social avec l’entreprise qui travaille à côté de la sienne, tempère Albert Angel, mais offrir les bons services aux gens qui ont la volonté de changer leurs habitudes. »

Lawrence Knights co-fondateur de Kwerk

Coliving

À l’attention des étudiants, jeunes entrepreneurs ou encore des startupers aguerris, le coliving propose de vivre en communauté, dans une maison en leur procurant une chambre et des pièces communes à se partager.
Selon The Guardian, les jeunes entre 18 et 35 ans apprécieraient de vivre en colocation, ils étaient 14% en 1981 contre 27% en 2012.

L’espace a, dés lors une fonctionnalité deux en un. En plus d’être le cadre de vie de porteurs de projet, il devient également leur espace de travail. On pourrait, tout à fait, considérer cela comme du télétravail, les coworkers en plus.
Aux Etats-Unis, Commonspace propose ce genre d’espaces hybrides alliant coworking et coliving. A Paris, Hackerhouse, accueille déja de nombreux travailleurs du numérique, sur leur quatre sites, dont un est dédié spécialement aux femmes, SuperNanaHouse.

Corpoworking

Contraction des mots « corporate » et « co-working », l’idée, est d’ouvrir les portes du coworking aux grands groupe. En effet, nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent plus à plébisciter le coworking au sein de leur structure, à l’image de grands noms comme Renault ou Orange.
Les espaces de corpoworking restent cependant très sélectifs. Ils accueillent principalement les salariés d’entreprises, mais dans certains cas, ils sont ouverts à quelques acteurs extérieurs comme les fournisseurs, les partenaires ou encore aux consultants qui y travaillent. Un bon moyen de favoriser la communication et d’insuffler un esprit d’innovation au sein d’une structure.

Le corpoworking est la base du coworking adaptée à une entreprise : Intégrer un lieu d’échange, un espace pensé pour le partage de connaissances, de compétences, mais également l’émergence d’idées, de projets qui peuvent profiter à l’entreprise et aux salariés.

Avec la multitude de concepts qui sont développés autour du travail collaboratif, ce secteur n’a pas fini de surprendre. Vous aussi, trouvez des espaces tout aussi innovants et originaux sur Burostation.

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